[./ma_piscine_bio.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
  
  
Principe de fonctionnement d’une piscine naturelle
L’idée de base est de reconstituer un milieu “naturel” dans lequel un équilibre biologique va s’installer.

A coté de la zone de baignade une zone de végétation va permettre d’entretenir la vie du bassin. La zone de végétation doit être de deux fois de la surface de la zone de natation. Ce rapport est celui généralement admis et il y peut-être moyen de réduire la zone de végétation mais avec le risque de ne pas obtenir l’équilibre tant recherché.

La zone de végétation devra comprendre une zone assez profonde (au moins 1 mètre de profondeur) pour pouvoir installer des nénuphars et des plantes oxygénantes et une zone moins profonde (la lagune) pour y installer les plantes épuratrices sur un matelas de pouzzolane. Certains appellent la zone de végétation, zone de régénération et la lagune, zone de filtration.


    * Le soleil apporte son énergie en réchauffant l’eau, en éliminant certains germes pathogènes et surtout en permettent la photosynthèse qui servira aux plantes épuratrices ainsi qu’aux plantes oxygénantes.
    * Les plantes épuratrices vont fixer les nutriments présents dans l’eau (nitrates et phosphates en particulier). Dans une eau trop “riche” (milieu eutrophe) on est presque sûr de voir les algues prendre le dessus.
    * Les plantes oxygénantes vont permettre elles aussi de fixer les nutriments et en oxygénant l’eau elles permettront la vie de nombreuses bactéries et petits animaux.
    * Les bactéries aérobies qui se développent dans l’eau et au niveau des racines des plantes épuratrices vont transformer les déchets organiques en nutriments assimilables par les plantes.
    * Les daphnies vont se nourrir des micro algues et servir d’aliment de base aux autres animaux qui peuplent le bassin.
    * Les animaux aquatiques (insectes, larves,  crevettes, tritons, grenouilles, escargots d’eau… - évitez si possible les poissons) se nourrissent les uns des autres et assurent le brassage de l’eau. Ils font partie du charme des piscines naturelles.
    * Les baigneurs interviennent eux aussi en enrichissant l’eau (sueur…) et en brassant les couches profondes de la zone de natation.

En fait une fois que la piscine  été remplie d’eau et que les plantes ont été installées il n’y a plus rien à faire. A part un éventuel problème d’algues filamenteuse assez inévitable au démarrage d’une piscine remplie d’eau du robinet, l’équilibre biologique va se mettre assez rapidement en place (même si on dit souvent qu’il faut plusieurs années pour l’atteindre vraiment). Vous n’aurez ensuite rien d’autre à faire qu’un peut de jardinage aquatique et protéger le bassin de la chute des feuilles en posant un filet en automne.